Collaboration avec Isabelle Girollet à l’occasion de la “Paris Design Week”
Présentation de Jean-Pierre Barbance
Architecte d’intérieur, diplômé de Camondo, ayant fait ses débuts chez Jean-Michel Willmotte, Philippe Starck et L’agence CANAL des frères Rubin, Jean-Pierre Barbance s’associe ensuite avec Jean FOUIN, un des deux architectes de ses débuts en fondant l’agence TEMENOS. Après de long chantiers, c’est à Nice que Jean-Pierre s’installe et ouvre avec trois amis une boutique-appartement : c’est l’heure d’expériences nouvelles loin du design pur et dur « à la Parisienne ». Aujourd’hui Jean-Pierre Barbance a une galerie à Paris Bastille. Cette volonté de pureté et de graphisme ce sens du trait, explique l’intérêt du cinéma et de la publicité pour ses créations, souvent louées pour des tournages. Ses créations sont diffusées en France comme à l’étranger.
Modernisme tempéré, matériaux naturels couleurs douces et enveloppantes sont les secrets des ambiances apaisantes crées par Jean-Pierre BARBANCE, designer d’intérieurs.
Camille Delcour : Comment votre rencontre artistique s’est elle faite avec Isabelle Girollet?
Jean-Pierre Barbance : Sur les conseils d’une amie peintre qui exposait chez nous (Nous exposons des artistes pour des périodes de deux mois, depuis plusieurs années. Ce sont généralement des peintres faisant de l’abstrait.)Isabelle est venue nous proposer son travail.
En parallèle, ayant aimé avec son mari, nos créations, nous avons travaillé sur un meuble bas pour leur maison de campagne atypique.
CD : Pourquoi avez-vous choisi de faire cet évènement avec Isabelle Girollet?
JPB : Nous avons, Patrick Thiesson et moi-même, aimé son monde de formes pures et d’aplats, cette pureté qui me semble t ’il, fait écho à mes dessins.
C’est un coup de foudre artistique.
En outre, il me semblait que cet univers photographique, irait mieux avec le monde du Design contrairement aux peintres que nous exposons d’ordinaire. Cette manifestation de septembre s’adresse aux prescripteurs ; architectes, architectes d’intérieurs…plus aptes, à mon sens, à apprécier le travail d’Isabelle que la clientèle particulière.
CD : Du 5 au 12 Septembre vous participez à Paris Design Week, comment pensez vous étonner les visiteurs?
JPB : Je ne suis pas sûr que le but soit d’étonner mais plutôt de plaire.
Je n’aime pas la création qui n’a que pour seul but d’étonner. C’est généralement (Mais pas toujours…) la porte ouverte au n’importe quoi, au produit médiatique déjà fatigué avant d’avoir commencé. Je crois à une certaine pureté intemporelle même si cela peut paraître un peu présomptueux…Je ne crois pas que le propos d’Isabelle soit non plus d’étonner sinon le courant ne serait pas passé entre nous.
Merci M. Barbance de m’avoir accordé un peu de votre temps.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives à Jean-Pierre Barbance et ses créations sur son blog et sur le site internet.