« Et toujours, tenter de donner à rêver. »
Après une longue carrière de chirurgien interrompue brutalement à la suite d’une mauvaise chute, Patrick Chaland est depuis 2011 artiste sculpteur verrier. Passionné par le corps humain dont il connaît les moindres méandres, l’art de la sculpture s’est imposé à lui comme une évidence, lui permettant de surmonter des épreuves difficiles et de reproduire sous une autre forme les gestes si minutieux qu’il pratiquait autrefois quotidiennement en salle d’opération.
En 2008, il découvre le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) et fait la connaissance d’Olivier Fonderflick. Verrier de talent spécialisé dans la pâte de verre, celui-ci va lui enseigner non seulement la fonderie de verre à la cire perdue, mais lui permettre également de réaliser ses premières œuvres.
Patrick Chaland en est désormais convaincu : le verre, ce « solide liquide » provenant du ventre de la Terre, mémoire palpable de l’histoire de l’Univers, est SA matière de prédilection. Pour cet artiste au doigté si fin et précis, le verre – « pâte de verre », cristal ou verre de fonderie – offre une telle palette infinie de possibilités ! Il lui semble le mieux approprié pour donner forme aux sentiments qu’il souhaite éveiller en nous, pour toucher « quelque chose de fondamental » en nous.
Fasciné et animé d’une soif ardente d’apprendre, il suit une formation en « immersion totale » pendant quatre mois en 2013 au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers). Quatre mois de bonheur total et intense !
Toutefois, Patrick Chaland travaille également d’autres matériaux, tels que la terre, les résines, le plâtre, le béton HP et le bronze – avec la fonderie Barthélémy et la fonderie Gavala à Athènes. Ainsi, c’est en Grèce qu’a vu le jour sa sculpture Nina – une sympathique bouledogue en aluminium haute de 2 m qui garde l’entrée d’une clinique vétérinaire à Marseille. Mais Patrick Chaland étant d’un naturel curieux et inventif, il ne peut s’empêcher d’expérimenter aussi de nouvelles voies techniques.
Si l’anatomie n’a pas de secret pour Patrick Chaland, ses sculptures reflètent cette connaissance pointue, comme le montrent ses corps de femmes aux longues jambes fines, ses bustes pensifs, ses statues d’animaux travaillées dans le détail. La plupart de ses pièces sont explicitement symboliques, évocatrices d’une réflexion sur le monde, la vie, telles « Darwin », « Comète », « Éternel Féminin », « T.I.N.A. (« There Is No Alternative », « Introspection », « Bienvenue »… Des pièces, belles à la vue et au toucher, poétiques, qui font réfléchir ou rêver.
Car, selon Patrick Chaland, « la sculpture est une entreprise d’expression et de séduction. »
Outre ses créations personnelles, Patrick Chaland exécute des portraits et des commandes dans différents matériaux, toujours dans le respect des attentes des personnes qui lui ont confié leurs rêves ou leurs désirs.
Depuis Septembre 2014, Patrick Chaland a un nouvel atelier au 49, rue Belle de Mai à Marseille 3ème arrondissement. Vous aurez l’occasion de découvrir ses œuvres au 33 Villa Moderne à Arcueil du 27 au 29 Mars 2015, à l’occasion d’une exposition collective avec Isabelle Girollet et Roland De Leu.
Découvrez l’univers de Patrick Chaland et ses œuvres sur son site internet
À propos de Nina : Article « Nina (Patrick Chaland Sculpteur) », paru le Dimanche 29 Septembre 2013, site Marseille, ville sculptée par Laurent Noet.