Interview Avec David Attal et Hervé Pain
Si l’artiste comprend le langage entre les formes, les couleurs, les lignes et la lumière, la qualité de l’impression de ses œuvres est essentielle pour traduire au mieux la sensibilité de son travail.
En photographie, l’impression numérique a cependant transformé ce métier clé mais de quelle manière ? FOTODART, met en pratique cette tâche minutieuse sur les œuvres d’Isabelle Girollet depuis plusieurs années. Découvrons cette profession magique à travers l’interview de David Attal et d’Hervé Pain.
Camille Delcour – Quand et comment est venue l’idée de Fotodart ?
Fotodart – L’idée de Fotodart est d’être une alternative aux grands laboratoires, ils sont très chers et cela est souvent justifié par de nombreuses raisons mais en discutant avec les photographes le sentiment d’une satisfaction incomplète subsiste. Fotodart est né de l’envie de faire partager une passion pour un nouveau métier et entreprendre des synergies entre deux amis devenus associés. Nous avons très vite compris l’intérêt du Tirage Fine et c’est pourquoi nous avons créé notre atelier dès septembre 2005.
CD – Qu’est-ce l’impression Fine Art ? En quoi se démarque-t-elle d’une impression ordinaire ?
Fotodart – Ce sont des tirages ultra-qualitatifs réalisés sur papiers d’art 100% pur coton mats ou satinés qui utilisent des encres pigments. Ces papiers dont la blancheur permet d’obtenir d’excellents contrastes aussi bien en Noir & Blanc qu’en Couleur. Les papiers satinés ont une surface comparable au papier argentique traditionnel et ont été conçus pour retrouver le rendu Baryté (N&B) ou Cibachrome (couleur).
On obtient ainsi des épreuves d’exception, veloutées et détaillées. Le couple encres-papier de ces tirages originaux garantit une durée de conservation optimale, durée certifiée par des organismes indépendants des fabricants de consommables. Au même titre qu’une lithographie classique, un tirage Fine Art c’est la possibilité pour les auteurs de produire des séries limitées signées, numérotées, estampillées (voir certificat d’authenticité).
CD – Le numérique a beaucoup transformé le travail de l’artiste-photographe, comment influence-t-il votre métier ?
Fotodart – Certains penses que nous perdons beaucoup avec les nouvelles techniques numériques comparées aux techniques artisanales du tirage argentique classique, pour ma part je pense que les deux choses que nous avons perdu est l’instant magique de l’apparition de l’image dans la chimie et les « accidents du hasard » souvent si intéressant et troublant.
Pour le reste le plaisir et le désir reste intact, la satisfaction encore plus grande car la puissance de l’outil numérique nous donne une plus grande justesse, avec un scanner et un écran nous sommes comme devant un agrandisseur mais avec la force du peintre nous pouvons choisir la teinte, la tension, la vibration… des parties les plus infimes de nos images et avec une plus grande précision.
C’est un nouveau métier à la croisée de métiers déjà existant : l’imprimerie, la lithographie, le tirage photographique avec un vocabulaire à inventer ou à finement utiliser : tirage ou impression, maquillage ou photoshop.
CD – Quelles techniques d’impression proposez-vous et quelles sont celles utilisées pour les œuvres d’Isabelle Girollet
Fotodart – Notre atelier propose plusieurs solutions en fonction du besoin de clients et notre politique est de les proposer à des prix compétitifs.
Le contre collage aluminium et Dibond® est la solution la plus adaptée pour conserver un tirage “brute” et parfaitement exposable, le spectateur reste en contact direct avec l’oeuvre, la matière, la texture du papier.
Le collage sous plexiglas (Diasec®) consiste à ajouter un verre acrylique sur une base de contre collage aluminium. Cette solution haut de gamme renforce le contraste des couleurs et donne à l’image une nouvelle profondeur. Chaque détail est mis en valeur y compris dans les plages sombres. En termes de protection, l’œuvre est totalement protégée contre les poussières, l’oxygène et les rayons ultraviolets. C’est d’ailleurs une des pratiques utilisées pour les œuvres d’Isabelle Girollet.
Nous lui réalisons également des tirages Fine Art grands formats sur papier Mat mis sous boîte plexis par la société APlastic 94.
CD – Décrivez votre collaboration avec Isabelle Girollet en trois mots ?
Fotodart – Réfléchie, Couleurs et Pureté
Si je devais résumer la personnalité d’Isabelle en trois mots, ce serait joie de vivre.
Sans flagornerie, c’est un vrai plaisir de voir arriver Isabelle à l’atelier car elle est toujours de bonne humeur !
Ce qui ne l’empêche pas d’être très exigeante dans son travail mais la relation s’en trouve d’autant plus forte. Elle a une idée précise de la façon dont elle veut voir tirer ses images mais elle est également très à l’écoute des suggestions que nous pouvons lui faire lors des phases de tests avant le tirage définitif.
Dans ses images, je trouve qu’elle sait apporter un vrai sens au détail, « Dieu et le diable sont dans les détails ».
David Attal, Hervé Pain merci beaucoup pour votre temps.
Retrouvez toute l’offre de Fotodart sur le site officiel.
Info sur l’Atelier FOTODART La vocation de FOTODART est de donner ses véritables lettres de noblesse au fine art mais également d’entretenir une relation privilégiée avec les artistes, les artistes numériques et les photographes. Disponible et concurrentiel, FOTODART met son expertise numérique et son savoir-faire photographique au service des auteurs et devient ainsi un véritable compagnon. Fotodart a travaillé avec des photographes et artistes de grande renommée comme Gueorgui Pinkhassov (Magnum), Fouad Elkoury (Signatures), JR, Richard Texier, Yann Arthus Bertrand… Des photographes de tous horizons, professionnels ou amateurs, nous ne faisons pas de distinction « chaque client est traité de la même manière, toujours sur rendez vous et pas dans la précipitation« .