Entretien Michel Roux, Poète, 28/01/2015
Collaboration dans le livre d’Isabelle Girollet “Abstraction Photographique”
Camille Delcour: Michel Roux, qui êtes-vous?
Michel Roux: Je suis né à Toulon en avril 1946. Ingénieur, j’ai exercé mon activité comme informaticien.
Découverte récente et fulgurante, grâce à une amie peintre, de la peinture abstraite et de l’art contemporain.Mes premiers rêves poétiques je les dois à la lecture puis aux chanteurs français des années cinquante, soixante,…. Brassens, Brel, Anne Sylvestre, Barbara, Ferrat, Férré, ….
Je commence à écrire il y a quatre ans, et depuis deux ans je m’efforce de progresser en travaillant dans deux ateliers d’écriture à Saint Mandrier et à Ollioules.
CD: Comment votre rencontre artistique s’est faite avec Isabelle Girollet?
MR: Première rencontre au SIAC à Marseille. Je m’arrête sur le stand d’Isabelle séduit par la beauté de ses photos que je crois d’abord, de loin, être des tableaux abstraits. Je la revois un mois plus tard à Arcueil pour acheter une photo. Nous parlons plus longuement de son travail. Je lui dis ce que j’aime. La lumière, la pureté et l’équilibre des formes et des couleurs, le mouvement. Le mystère de l’abstraction qui laisse place au rêve. Je choisis “Stellar” , sans connaître le titre qu’Isabelle lui a donné.
Je lui parle de mon plaisir d’écrire. Alors, à ma grande surprise, elle me propose d’écrire des textes pour un livre qu’elle souhaite publier. Je dis grande surprise, mais aussi ma joie immense. A peine rentré à Saint Mandrier je lui envoie mon premier texte. Il concerne “Stellar” dont j’ignore toujours le titre, mais si ce texte parle du cosmos ce ne doit pas être par hasard!
Ainsi commence notre si belle aventure.
CD: Comment procédez-vous pour écrire sur des photos?
MR: D’abord il faut dire que je ne sais rien des photos. Je n’ai que l’image sur le site d’Isabelle. Donc pas de titre et bien sûr aucune idée de ce qui est photographié. Pour le reste je fais avec les photos d’Isabelle comme avec un paysage ou un moment de vie. J’ai écrit un poème qui dit assez bien comment cela se passe :
Écriture
Et je laisserai les images et les mots
S’encrer dans mon cœur.
Puis un jour,
Ils croiseront d’autres images,
Et d’autres mots.
*
Alors ils trouveront
Les mots pour les écrire.
C’est exactement comme cela que les mots me viennent.
CD: Quel est votre message dans ce livre?
MR: Je n’ai aucun message. Je souhaite simplement accompagner le si beau travail d’Isabelle. Sans le dénaturer bien sûr et en évitant de l’enfermer dans “ma vision”. Je dis ce que j’ai ressenti, ce que j’ai rêvé devant la photo, mais je voudrais laisser un autre regard libre de ressentir et de rêver autre chose.
Le message c’est Isabelle et son travail qui le portent.
Merci M. Roux pour avoir accepté de répondre à ces questions.
Retrouvez le livre d’Isabelle Girollet avec les poèmes de Michel Roux sur le site des Éditions Nanga.