A l’occasion de l’exposition « La Route dans tous ses états », la photographe Isabelle Girollet nous fait découvrir sa vision de la route et nous donne son avis sur les photographies qu’elle a sélectionnées.
Camille Delcour: La route est un lieu sur lequel nous passons d’innombrables heures. En tant qu’artiste, Isabelle, qu’évoque pour toi le mot « route » ?
Isbabelle Girollet: La route représente la vie. Une activité débordante s’y concentre… Elle est infinie, qu’elle soit route, chemin, passage, sentier, nous l’empruntons… Elle nous amène d’un point à un autre, traversant une diversité de paysages, d’atmosphères, avec une signalétique propre à chacun. La route est un lieu d’échange, de partage entre individus de toutes nationalités, toutes générations confondues, aux intérêts multiples…
Quel a été l’ « élément déclencheur » de cette série de photographies sur le thème de « La Route » ?
Son graphisme, articulé par des lignes, des courbes. Ainsi que tous les artifices que l’homme lui implante et qui la personnalise. Pour moi, elle symbolise la liberté d’aller … au détour d’un chemin … Une curiosité…Une rencontre …Une exaltation… Une émotion… Mais elle peut être aussi une déception, une réalité…
Comment l’utiliser dans la photographie abstraite ?
En récupérant les éléments qui la constituent. A travers la signalétique, les bâtiments, les structures lumineuses, les couleurs, tout a son importance pour construire un équilibre, une construction épurée, par ses formes qui font d’elle un fragment abstrait unique et qui la personnalisent.
Une anecdote sur le moment de la prise d’une de tes œuvres ?
A Lisbonne, dans le quartier « Export », alors que je photographiais « Parallèle », couchée au sol afin de récupérer les lignes qui me séduisaient, un homme est venu s’allonger à côté de moi pour comprendre le sens de ma photo …Je lui ai présenté mon cadrage à l’œilleton, il a alors souri, surpris par l’intérêt que je donnais aux lignes mais heureux de comprendre…
Comment as-tu choisi les photographies pour cette exposition ?
Trois photographies grand format 80X120 sont présentées, toutes verticales. Ce sont le fruit d’un travail plus ancien, au début de mon évolution vers l’ abstraction. Chacune d’elle symbolise la route de façon détournée. Aucune trace de route et pourtant, elles font partie intégrante de la route…
Merci Isabelle