Roland De Leu est architecte et artiste. Né en Belgique, il vit et travaille à Paris. Si les formes, les espaces et les volumes n’ont aucun secret pour lui, la peinture, le dessin et la sculpture sont tout aussi innés dans sa vie d’artiste.
Ayant grandi dans un milieu de constructeurs et d’artistes, sa carrière paraît tout naturellement comme le prolongement de son enfance. Il étudie auxArts Déco à Paris et débute directement cette vie parallèle d’architecte – artiste en présentant ses premiers projets architecturaux à Paris et à New-York tout en inaugurant ses premières expositions de dessin et de sculpture.
Ses talents d’architecte : parmi ses plus beaux succès, dès 1968, lauréat (avec A.Goddeeris arch.) du concours conception/réalisation de « 1000clubs de jeunes » destinés à être montés par eux mêmes.
Mais aussi des projets dans le monde entier pour les grandes marques du luxe, concepts de boutiques pour Dior, Céline, Sonia Rykiel, …un hôtel sur les collines de Kyoto, des « ambassades » pour Mikimoto, grand joaillier et leader mondial de la perle, au Japon, New York, Shanghai et Londres.
« Peu de frontières entre ces disciplines, une même sincérité, un même goût pour l’authenticité et l’ambition d´être indémodable. » explique l’artiste.
En Août 2012, dans le cadre du festival d’art contemporain des Alpilles, Roland De Leu crée une étonnante sculpture mobile, combinaison de ses bustes en bois et de bicyclettes, qui depuis « prend le soleil » à Saint-Rémy de Provence.
Ses œuvres varient entre abstraction et figuratif, alliant poésie, émotion, humour. C’est également lui qui a réalisé le dessin au fusain le « plus grand du monde », 5.00 X 6.00 m, directement en présence des visiteurs, à l’exposition « Merci », concept store à Paris.
Dessins à l’encre de chine, fusain, mine de plomb, huiles sur toile, collection d’arbres d’automne – un thème qu’affectionne tout particulièrement l’artiste -, chaque dessin, chaque peinture est un instant, un moment émotionnel de la vie, de sa vie.
Roland De Leu, architecte, peintre, dessinateur, sculpteur – toutes ses compositions, qu’elles soient monumentales – comme certains de ses magnifiques arbres majestueux – ou de petite taille blotties dans les boîtes – toutes expriment cette émotion face à la nature, cette clarté des espaces et de sa vision des volumes. Chacune de ses œuvres est étonnante et passionnante, surprenante par sa légèreté, son humour et parfois, également par le choix des matériaux. On en veut pour preuve ses sculptures intégralement en pièces de piano (« Pianologies ») ou en bois brut (Un couple, le cardinal …).
Laissez-vous séduire et venez découvrir le monde de Roland De Leu au 33 Villa Moderne à Arcueil du 27 au 29 Mars 2015, à l’occasion d’une exposition « ateliers portes ouvertes » avec Isabelle Girollet et Patrick Chaland.
Découvrez l’univers de Roland De Leu et ses œuvres sur son site internet.